
Le projet EXTRA ORDINAIRE naît d’une invitation faite par PÔLE SUD, CDCN au Collectif ScU2 porté par François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin, aussi à l’origine des « Scénos Urbaines ». Déjà proposé dans sept villes à travers le monde depuis 2002, ce concept de résidence-évènement arrive désormais à Strasbourg et en France pour la première fois.
Deux autres partenaires se joignent à ce tandem pour réaliser ce projet, l’Espace Django au Neuhof, et la HEAR(Haute École des Arts du Rhin). Cette résidence évènement, prendra la forme d’un ensemble de collaborations entre dix artistes aux horizons et aux pratiques variés et les associations, les centres culturels et les habitants des quartiers de la Meinau et du Neuhof. Les projets seront construits à partir des expériences de chaque artiste dans ces deux quartiers. Les propositions singulières qui en résulteront seront visibles lors d’un évènement public de trois jours, du 13 au 15 juin 2019 qui se déroulera dans les espaces urbains, les cours, les rues, les parcs. L’enjeu est ainsi de toucher un large public, avec cette série de propositions en immersion, entre danse contemporaine, théâtre, arts visuels, et musique.
Dans le cadre du projet EXTRA ORDINAIRE, Abdoulaye Trésor Konaté va chorégraphier et mettre en scène un bal dansant. L’idée est de proposer aux jeunes et aux habitants un moment festif, ludique et chaleureux. Il souhaiterait développer ce projet avec un groupe de jeunes adolescents de la Meinau et du Neuhof dans une série d’ateliers conduits pendant les vacances scolaires (février et avril) et au moment de la résidence en juin.